Format 205x275 mm
152 pages
prix 22€
".. Superbe ouvrage que le photographe Lilian Sineux dédie au pic du Gar, vénéré par la tribu celte des Garunni, puis par les Gallo-Romains. Lilian en a parcouru tous les versants, révélant une riche biodiversité. Accompagné des dessins et aquarelles de Céline Lecoq, il donne à voir vautour, renard, cerf, biche, martre, blaireau, isard, écureuil, chouette hulotte, faucon pèlerin, gypaète barbu, milan royal, pic noir, tichodrome échelette. C'est magique !"
"Coup de coeur" Pyrénées Magazine - avril 2022
"Quand vous regardez ou prenez dans vos mains ce bel ouvrage, vous ressentez un déséquilibre! Dès le départ, le titre vous désarçonne: GAR. Il vous manque un «s» ou un « d» pour retrouver votre équilibre. L'auteur aime les clins d'œil; aussi a-t-il la sagesse de glisser tout de suite une lettre du maire du village voisin d'Antichan-de-Frontignes dont le titre est : Le dieu Gar- 1 785 m. Ah, c'est donc du pic du Gar dont il s'agit ! En dépit de ces vertigineuses falaises, nous voilà rassurés. Du vertige, nous en trouvons dans les images. Beauté mystérieuse et troublante des animaux maîtres des lieux, de la terre et du ciel. Les regards sont pesants, les formes immobiles envahissent l'immensité du paysage complice, les mouvements de plumes et de poils dessinent le combat de la vie. Même les dessins, dans leur mélange de clarté, de couleurs, de noirs et de blancs, bousculent nos émotions. Le texte, en revanche, se veut sobre, explicatif, discret, pratique. Pourrait-il en être autrement devant le poids des photos? Une pointe d'humour peut-être ? Lilian Sineux n'en a pas manqué en titrant malicieusement les étapes de son voyage :«Gar du Nord»-«Gar de l'Est». Ne manquerait-il pas un «e»?! N'hésitez pas, prenez le train et partez à la découverte de cet ouvrage !"
Revue pyrénéenne - mars 2022
"Reprenant le concept photos/dessins de Discrets voisins, son précédent ouvrage, Lilian Sineux, épaulé par Céline Lecoq, nous propose une balade onirique parmi les paysages et la faune sauvage du pic du Gar, massif situé dans les Pyrénées centrales. Si le territoire est petit, on peut y rencontrer la quasi-totalité des espèces emblématiques de ces montagnes. Du gypaète au tichodrome, en passant par l'isard, le chat sauvage, le vautour perc-noptère, le pic noir et tant d'autres, les pages de Gar livrent un aperçu de cette belle biodiversité..."
Nat'Images - mars 2022
"Notre patrimoine naturel sauvage offre sa grandeur et sa majesté à qui sait l'observer. Lilian Sineux a prospecté durant un an un petit territoire des Pyrénées : le massif du Pic de Gar. La montagne aime changer de visage, que ce soit au fil de ses étages, comme à celui des saisons, dévoilant ainsi ses différentes facettes. Ce sont autant des paysages, et donc de milieux propices à une faune sauvage riche et diversifiée, que le photographe a su mettre en valeur. Les hauts sommets montagneux sont le repère des rapaces, et l'on peut y observer l'aigle royal, des milans et des vautours (dont le géant vautour fauve ou le petit percnoptère présent de mars à septembre). Mais on y rencontre également un mammifère emblématique, jouant les acrobates sur les falaises escarpées: il s'agit bien sûr de l'isard. Chaque étage comporte ses habitants, à plumes ou à poils, et certaines rencontres créent quelques fois la surprise... à découvrir avec plaisir parmi les superbes et nombreuses photos du livre. Photographies qui sont d'ailleurs alternées de fabuleux dessins/croquis explicatifs de Cécile Lecoq, qui trouvent ici parfaitement leur place. Leurs nombreux détails et annotations ajoutent un réel plus à l'ouvrage: une excellente idée !" Image & Nature - février 2022